
Pêche de sauvegarde

Après l'écluse de Welferding, c'est au tour de celle de Steinbach d'être vidangée pour y effectuer des travaux d'entretien.
Afin de sauver le poisson qui s'est réfugié dans le sas, une pêche électrique de sauvegarde a été réalisée le 13 novembre par la fédération départementale de pêche, avec le concours de VNF, de l'AAPPMA de Sarreguemines et de gardes particuliers d'AAPPMA voisines, ainsi que le concours de bénévoles venus pour aider au déplacement de plus d'une tonne de poissons.
Parmi les espèces déplacées, une majorité de gardons et rotengles, ainsi que des perches et quelques sandres.
Malgré une météo fraiche et humide, cette opération qui aura durée près de cinq heures s'est déroulée dans la bonne humeur.






Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

L'AAPPMA de Sarreguemines au Marché paysan
L’AMEM (Association Mosellane d’Economie Montagnarde) et le SMAS (Syndicat Mixte de l’Arrondissement de Sarreguemines) organisent leur marché paysan à Sarreguemines, le 20 octobre 2019. Un événement labellisé « Mangeons Mosellan » et soutenu par le Conseil Départemental de la Moselle !
Encore une fois cette année, l'AAPPMA du Val de Sarre participera à l'édition du Marché paysan.
Au programme :
un simulateur de pêche mis en oeuvre par la fédération départementale ;
présentation en aquarium des espèces peuplant nos eaux.
renseignements sur nos parcours et les différents modes de pêche;
ENTREE LIBRE



Malgré une météo en demi teinte, la troisième édition du street fishing organisée par l'Aappma de Sarreguemines Val de Sarre et Piranha pêche et loisirs est une réussite. Un peu plus d'une vingtaine d'afficionados de la cuillère et du leurre se sont affrontés sur le parcours entre les écluses de Steinbach et de Welferding.
Cette année, ce sont les pêcheurs de perches qui sont à l'honneur. En effet, les prises de percidés ont été nombreuses. Durant l'épreuve, un sandre et un chevesne ont également été mis au sec avant de retourner batifoler dans les roseaux. Plusieurs brochets non maillés ont également été pris.


Classement
1er AHR Christophe
2ème BORDONNE Luc
3ème DELHAYE Mickael

Si les premiers se sont partagés les gros lots en bons d'achats et matériels divers, l'ensemble des participants a été récompensé.


Alevinage de Saumon
Depuis plusieurs années, l'association "Saumon-Rhin" s'est donnée pour mission de réintroduire de façon durable le saumon et les poissons grands migrateurs en Alsace et dans les départements limitrophes.
La Blies, qui abrite naturellement une population de salmonidés à encore fait l'objet le 13 mai d'un alevinage de tacons.
Le sujet vous intéresse, cliquez sur le lien ci-dessous



Assemblée Générale et Congrés de la Fédération de Pêche de Moselle
Le samedi 27 avril, a eu lieu l'AG et le Congrès de le Fédération de pêche de Moselle dans la salle des fêtes de Roth Hambach.
C'est le Président de la fédération de Moselle, Gilles Krähenbühl, qui a ouvert la séance de l'assemblée générale vers 9h15 devant une centaine de responsables d'AAPPMA. Il commence son allocution par la nouvelle toute récente de l'ouverture du brochet le jour même, suite à un décret ministériel fixant l'ouverture du brochet pour toute la France, au samedi 27 avril alors qu'elle devait avoir lieu le 1 mai dans la plupart des départements et par arrêté préfectoral, le 25 mai en Moselle. Il passe la parole au président de l'AAPPMA de Sarreguemines en le remerciant d'avoir organisé cette journée.
Jean-Luc Schaeffer, président de l'AAPPMA de Sarreguemines, réitère ses remerciements à la municipalité de Sarreguemines pour lui avoir confié la gestion de la pêche sur la Blies depuis le confluent de la Sarre jusqu'à la Sandbank. Il dresse ensuite l'historique de l'AAPPMA depuis sa création.
Gaston Meyer, Maire de Hambach, dans son allocution, nous fait part de son attachement à la biodiversité et à la préservation des espèces florales et faunesques.
Marc Zingraff, premier adjoint à la ville de Sarreguemines, nous fait également part de l'attachement des différentes collectivités à préserver les cadres naturels et remercie la fédération de pêche pour son engagement dans le domaine piscicole.
Les différents points de l'ordre du jour sont ensuite débattus, rapport moral du président, rapport d'activité, dont les gros dossiers font l'objet de l'intervention de plusieurs responsables des différentes commissions, comme la garderie, l'aménagement de frayères sur la Moselle à la hauteur de Hauconcourt, les inventaires piscicoles dans les ruisseaux depuis le Bitcherland jusque dans les ruisseaux de la région de Thionville. Le trésorier présente le rapport financier dont la véracité est confirmée par les vérificateurs aux comptes ainsi que par un expert comptable qui a procédé a un audit sur les comptes. Les rapports, le bilan financier et le budget prévisionnel sont adoptés à l'unanimité des membres présents.
Suite à l'examen des vœux et des questions diverses, le président clôt l'assemblée générale.
Après une courte pause, le président Gilles Krähenbühl ouvre la séance du congrès.
Gaston Meyer, maire de Hambach est le premier intervenant. Il nous réaffirme son attachement à la biodiversité et à la préservation des espèces.
Le risque électrique qui est très présent dans la pêche, notamment avec les cannes en carbone qui sont de très bon conducteurs, est abordé par un responsable d'ENEDIS.
Catherine François responsable de l'agence des Voies Navigables de France de Metz, aborde le sujet très sensible de l'accès aux berges pour les pêcheurs et la nécessité de travailler ensemble avec la fédération de pêche pour partager au mieux ce milieu naturel entre cyclistes, promeneurs et autres usagers des voies sur berges.
Benoit Brevot, de la fédération de pêche de l'Aube, déplore le nombre grandissant de cormorans, ainsi que la diminution de la faune piscicole et la difficulté de maintenir le nombre des adhérents dans les AAPPMA
Arnaud Steil, Directeur de la fédération des chasseurs de la Moselle, nous apprend qu'il est également pêcheur et qu'il est très sensible au problème des cormorans. La difficulté pour les éliminer réside dans le fait que les hivers ne sont pas assez froid pour que les animaux se rassemblent aux alentours des points d'eaux restés libre de gel. Ainsi, les quotas de tir ne peuvent pas être atteints et les animaux prolifèrent.
Roos Honey, du World Prédator Classic et Angling Spirit,
est venu spécialement d'Ecosse pour nous montrer que la
pêche peut être fédératrice. Il prend en exemple,
quelques belles manifestations qui ont été organisées
dans différents pays du Royaume Uni, les photos
qu'il nous projette témoignent d'un vrai engouement
pour la pêche et souhaite que le Street Fishing de Metz
qui a déjà plus de 200 participants de 15 pays
différents et qui aura lieu 29 mai au 2 juin,
connaisse le même sort.
Merci, Monsieur Honey, de nous redonner espoir
et de nous montrer que la pêche peut être
synonyme de rassemblement, même sans kilt.
Le président Gilles Krähenbühl, clôt la séance
après la traditionnelle remise de médailles et
de diplômes aux dirigeants des AAPPMA les plus méritants.


Prolongement du parcours pêche de L'Aappma Sarreguemines
Val de Sarre
Suite à la convention conclue entre la ville de Sarreguemines et l'Association Agrée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) du Val de Sarre, cette dernière voit son parcours de pêche se prolonger d'environ 2 kilomètres sur la Blies. Ce lot s'étend de la confluence Sarre / Blies jusqu'au lieu-dit Sandbank.
100 kg de truites fario ont été déversés pour marquer cet événement et ce en vue de l'ouverture de la pêche à la truite qui aura lieu le 9 mars prochain.
Ont participé à cet alevinage, Monsieur ZINGRAFF Marc, Premier adjoint au maire de Sarreguemines et Monsieur ALBERTUS Jean-michel, Directeur général adjoint des services à la population et au service des sports.
Bien qu'elle abrite une population de salmonidés, la Blies est une eau de deuxième catégorie et de fait la réglementation sur les interdictions de pêche aux leurres
pendant la fermeture du brochet s'appliquent.



Un Membre du comité titré
Je me présente, Roger BORDONNE, je fais parti du comité de l'AAPPMA et je suis Président du TEAM SENSAS 57. Le TS57 et un club de pêche dédié à la compétition, les membres sont issus de toute la Moselle, 13 passionnés pour 2019, l'année dernière nous étions 17, dont une femme, Tatiana, qui fait partie de l'équipe de Russie, qui a terminée 2ème au championnat du monde l'année dernière avec son équipe. Historiquement, le club existe depuis 30 ans et j'en suis président depuis 25 ans. Nous avons fait plusieurs podium par équipe, 2 fois vice champion de France des clubs et nous avons remporté le Challenge Sensas. Individuellement, nous avions 2 pêcheurs en équipe de France, Martin Meyer et Hervé Bieber et une pêcheuse Sophie Perry. En catégorie handipêche, c'est Alain Schaeffer qui excelle, il est vice champion du monde individuel, champion du monde par équipe et l'année dernière il a encore fait 4ème au championnat du monde. En 2018, j'ai remporté le championnat de France catégories Master (55/65 ans) à bourges dans le lac du Val d'Auron.


